
Agadir célébrera le festival «Timitar» du 11 au 16 juillet prochain. L¹objectif fixé depuis sa création n¹est autre que la promotion de la culture amazighe. Une culture riche, qui disposera, dorénavant, d¹un espace d¹échange et d¹expression attractif et ouvert à tous.
Cet événement n¹en est pas à sa première expérience. En 2004, date de son démarrage, l¹idée de lever le voile sur une civilisation riche en signes et en symboles a été vivement applaudie. La deuxième édition a relevé le défi d¹animer la ville en invitant des artistes amazighs de renommée nationale. Le public gadiri a été pleinement satisfait de la qualité des prestations. En terme de chiffre, la première édition a réussi à attirer 500000 visiteurs. Forts du succès du premier essai, les estivants au nombre de 600000 ont fait le détour pour aller à la rencontre d¹artistes nationaux et internationaux de la trempe de Tachenouite, Alpha Blondy, Faudel, Oudaden entre autres.
Le mérite de cette manifestation haute en couleurs ne se limite pas à la volonté de mettre en exergue la culture amazighe. Elle a aussi le privilège de miser sur le brassage culturel. Aussi, un intérêt majeur a été accordé à la fusion du patrimoine berbère et à la musique occidentale dans toute sa diversité. Et pour cause. Tel que que l¹avait conclu Brahim El Mazned, directeur artistique du festival d¹Agadir Timitar, « la musique, par delà les frontières, se fait langage d¹une pensée universelle qui trace un chemin de tolérance».
La troisième édition ne dérogera pas à la règle. Comme à l¹accoutumée, un programme alléchant, à la hauteur des attentes a été d¹ores et déjà, concocté. Il nous fera découvrir un patrimoine millénaire authentique. Aussi aura-t-on rendez-vous avec les fameux Ahwach des villages de montagne, Rway¹s (musiciens poètes itinérants du Souss et de l¹Atlas), Lâabate (chanteuses) de Taroudant, Ganga (Gnaoua berbérophones des campagnes), musiciens nomades et griots du Sud du Maroc...
Le festival est, certes, l¹occasion de se délecter de la musique amazighe. Ce sera aussi l¹aubaine d¹apprendre et d¹échanger les idées et les expériences. Au menu, en effet, des conférences, des projections sur divers thème en rapport avec l¹amazighité. Les jeunes auront également leur place dans ce festival. Des ateliers d¹initiation aux arts du spectacle leur seront dédiées.
Rappelons qu¹environ 46 concert seront animés par plus de 400 artistes venus des quatre coins de planète. En 2006, Timitar grandit, sa programmation s¹étoffe et s¹élargit avec des concerts rassemblant des artistes d¹ici et d¹ailleurs. Elle nous promet dans l¹enthousiasme et l¹échange renouvelé, par delà les frontières, une pensée universelle qui trace une voix de tolérance.
Un festival ouvert à tous
Organisé par l¹Association Timitar et une équipe de professionnels, et appuyé par tous les acteurs économiques, administratifs et culturels de la Région Souss Massa Drâa, le festival Timitar bénéficie de tous les atouts à même d¹assurer à chaque édition succès et éclat. Les centaines de milliers de spectateurs présents dans la première édition ou la dernière ont partagé, toutes générations et origines confondues, avec une écoute remarquable, le plaisir de vivre ensemble un moment unique, comme en ont témoigné les organes de presse et les médias nationaux et internationaux présents.